ESSAI Volkswagen Arteon Shooting Brake : pour l’amour du style

Très franchement, difficile de ne pas craquer pour la ligne de cette Arteon Shooting Brake ! Le hayon, très incliné qui dessine un petit spoiler sous la lunette offre un style très musclé. De profil, la ligne est particulièrement effilée, et ce break parait bien plus immense que ses 4,87 mètres réels, longueur sensiblement identique à la berline. Le volume de chargement ne varie d’ailleurs pas sensiblement : 565 litres au lieu de 563, ce qui est très généreux. La hayon (à accès mains-libres) facilite l’accès, mais le seuil élevé et l’absence de plancher repositionnable trahissent que les aspects pratiques ne sont pas la raison d’être de ce Shooting Brake. Partageant toute sa partie avant avec l’Arteon Berline, ce break en reçoit aussi les innovations : Feux retouchés (à LED), signature lumineuse qui se prolonge d’un phare avant à l’autre à travers la calandre et aides à la conduite mises à jour. A bord, le tableau de bord virtuel personnalisable (Virtual Cockpit Pro) est désormais fourni de série, et le volant comme la climatisation renoncent à leurs boutons au profit de commandes tactiles.

Un break… routier
Mais au-delà du look pour le moins aguicheur, le soufflet retombe quelque peu une fois en route. L’Arteon roule toujours… comme une Passat, dont elle est le dérivé « dynamique » en quelques sortes. Et le Shooting Brake ne fait pas exception. Nous avons donc à faire à une redoutable machine à rouler, faite pour tailler la route et avaler les kilomètres. Mais les 190 chevaux de notre moteur 2.0 TSI ne parviennent pas à rendre la conduite réellement intéressante, même en basculant le châssis et la boîte DSG à 7 rapports sur leurs modes sports respectifs. Entendons-nous bien : la puissance répond présent, les performances sont honorables et la direction offre un ressenti correct pour un tel véhicule. Mais clairement, pour de vraies sensations, il faudra se tourner vers la nouvelle variante R, et ses 320 chevaux.

Verdict
Dire que le look de l’Arteon Shooting Brake sera son principal argument de vente est un euphémisme. Le coup de cœur pourra sans doute facilement faire oublier les 5.000€ de différence environ avec une Passat break équivalente (à partir de 40.300€, 48.790€ pour le 2.0 TSI 190 DSG7 R-Line essayé). Mais les deux modèles ne visent pas la même clientèle : aux cartésiens la Passat et son coffre géant exploitable, aux esthètes l’Arteon et sa ligne à couper le souffle. Et si le dynamisme des traits ne transparait pas au volant, le Shooting Brake se rattrape au moins par sa consommation très contenue : environ 7l/100km lors de notre essai.

La Volkswagen Arteon Shooting Brake 2.0 TSI 190 en quelues chiffres :
Longueur : 4,87 m
Largeur : 1,87 m
Hauteur : 1,45 m
Coffre : 565 l
Poids : 1 650 kg
Consommation moyenne : 6,8 l/100km
Cylindrée : 1.984 cc
Puissance : 190 ch à 5 000 trs/min
Couple : 320 Nm à 1 500 trs/min
Vitesse max : 239 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 7,7 s
Emissions CO2 (WLTP) : 155 g/km
Prix de base : 48.790€